Obtenir un titre foncier est une procédure complexe et parfois très longue à réaliser. L’agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) met à disposition des utilisateurs un service en ligne pour suivre sans difficulté les formalités nécessaires pour obtenir un titre foncier. Ce service est intéressant puisqu’il permet de consulter également des documents cadastraux numérisés.
S’inscrire sur le site
L’inscription sur ce site se fait en remplissant et en signant une demande écrite, celle-ci est à déposer auprès de l’administration foncière par le demandeur lui-même. Au cas où vous ne seriez pas disponible, vous avez la possibilité d’envoyer une tierce personne munie d’une légalisation déposer la demande.
Ce service en ligne a été mis en place pour faciliter les procédures réalisées auprès de l’agence. Sachez que celle-ci comprend plus de 150 services extérieurs dans le pays ainsi qu’environ 5000 employés.
Des chiffres clés de l’administration foncière
L’ANCFCC accueille chaque année environ 2,5 millions de clients et dispose d’un patrimoine informationnel important. Il s’agit de plus de 5 millions de titres fonciers puisqu’elle enregistre plus de 300000 titres fonciers annuellement et qui peuvent bientôt passer à 400000 titres fonciers.
1250000 certificats et 180 cartes topographiques sont produits chaque année par les services de l’agence. Parmi ce patrimoine l’agence possède au minimum 1 750 cartes topographiques ainsi qu’une centaine de plans topographiques de villes, l’agence a également enregistré plus de 141 millions de vues des documents numérisés sur son site. Si vous êtes intéressé par des plans urbains, l’ANCFCC possède pas moins de 145 plans urbains pour grand public ainsi que des plans et cartes à thèmes.
Pour couvrir le territoire, l’agence dispose de 8450 points géodésiques sur le réseau fondamental ainsi que 40000 points géodésiques selon les réseaux classiques. En plus de cela, elle possède environ 9000 repères de nivellement de précision sur 14000 kilomètres.
Laisser un commentaire