Pour mieux se connaître et avancer sereinement dans la vie, il est bon de mettre en place un journal intime. Cet outil est indispensable à toute personne qui souhaite se découvrir, faire face à des émotions, s’épanouir et changer de vie si cela s’impose.
Avantage du journal intime
Grâce au journal intime, les personnes qui ont du mal à exprimer leurs émotions et qui préfèrent les étouffer peuvent les ressortir facilement. À l’écrit, les mots viennent plus facilement et on n’est pas gêné d’aborder tous les sujets qu’on a en tête. Le journal intime permet d’aller à la découverte de ce qu’on a au plus profond de soi. Cet outil apparaît comme un soutien précieux pour avancer dans la vie avec plus de sérénité. Un excellent travail de soi est réalisé lors de la rédaction d’un journal intime.
Méthodologie à suivre
Il est souvent difficile pour les personnes qui souhaitent élaborer un journal intime de commencer. Selon les experts, il n’y a aucune méthodologie à suivre. Étant donné que le contenu du journal intime est propre à chacun, aucune ligne directrice n’est exigée. Aussi au niveau de la fréquence d’écriture, il revient à chacun d’écrire quand il en sent le besoin. Toutefois, d’autres préfèrent tenir quotidiennement leur journal intime en choisissant un moment clé pour la rédaction, le plus souvent en fin de journée afin de mieux résumer les différents événements de la journée écoulée.
Journal intime : à publier ou pas ?
Avec l’avènement des blogs, certains sont tentés de publier leur journal intime. Toutefois, il faut dire que ce choix influence énormément l’écriture, car il est fort possible qu’on écrive dans le but de se faire lire. Il n’est donc pas évident que les faits soient retranscrits en toute honnêteté. Lorsqu’on tient un journal intime qui renferme tous nos secrets, il n’est pas évident qu’on choisisse de le publier. Ceux qui le font malgré tout doivent s’attendre à être jugés par les autres.
Laisser un commentaire