Les progrès technologiques peuvent permettre des avancées notables en médecine et on en a la preuve avec cette nouvelle technologie mise en place par Apple. Grâce à celle-ci, la collecte des informations ADN se fera plus simplement.
Mise en place de la plateforme ResearchKit
Apple a mis en place ResearchKit qui est une sorte de bibliothèque de fonctions permettant aux développeurs tiers d’élaborer des applications qui sont utilisées après pour le recrutement de personnes volontaires afin de mener à bien des recherches scientifiques. À travers cette plateforme, Apple travaille sur deux projets en collaboration avec des chercheurs, et ce en vue de créer des applications capables de réaliser des tests génétiques. L’un de ces projets porte sur les causes des naissances prématurées et est conduit en partenariat avec l’université de Californie, à San Francisco. Le but est de croiser des tests génétiques de femmes enceintes avec des données physiologiques enregistrées dans un smartphone. Quant au deuxième projet, il a permis l’association d’Apple et de l’hôpital Mount Sinaï de New York et concerne aussi des tests à partir de l’ADN.
Une idée avantageuse dans plusieurs domaines médicaux
L’idée de la mise en place de la plateforme ResearchKit a permis l’élaboration d’applications relatives à l’asthme, le sein, le cancer, le diabète, les affections cardiovasculaires et la maladie de Parkinson. Il suffit de les installer pour qu’elles interrogent les capteurs du smartphone pour une évaluation du niveau d’activité physique ou pour une éventuelle détection de troubles moteurs ou cérébraux. À propos de capteurs du smartphone, divers éléments peuvent être considérés comme un microphone, un accéléromètre, un gyroscope et un GPS. On peut se baser sur ces applications pour avoir des informations de santé à plusieurs niveaux comme le poids, la glycémie et la pression artérielle. Il faut noter que les applications ResearchKit sont pour le moment disponible uniquement aux États-Unis et sont exploitées également pour réaliser des sondages.
Laisser un commentaire