Selon plusieurs études, les personnes qui ont une alimentation riche en fibres présentent un risque moins élevé de survenue de maladies cardiaques. Et après de nouvelles recherches, il en ressort que l’espérance de vie peut être prolongée après une crise cardiaque si l’alimentation du concerné est riche en fibres.
Un changement de style de vie souhaité
Les chercheurs affirment qu’il est nécessaire de connaître les différentes étapes traversées par les patients qui ont subi une crise cardiaque afin qu’ils parviennent à changer de style de vie, ceci pour augmenter leur espérance de vie. Dans leurs investigations, ils ont voulu savoir si l’augmentation de fibres dans une alimentation après une crise cardiaque a un impact positif sur la santé à long terme. Des données ont été rigoureusement analysées dans le cadre de ces travaux. Il s’agit d’informations sur les habitudes et styles de vie d’une population de personnes ayant subi une crise cardiaque. Ces données ont été obtenues d’un questionnaire qui devait être rempli tous les deux ans. En fonction de la consistance des fibres dans l’alimentation de personnes concernées par l’étude, 5 groupes ont été mis en place.
Résultats obtenus après expériences
Il ressort de ces expériences que dans le groupe de personnes – à savoir le groupe 1 – qui consomment le plus souvent de fibres alimentaires, le risque d’avoir un cancer toutes causes confondues, dans les 9 années suivant l’évènement cardiovasculaire, avait diminuées de 25 %. Le constat n’était pas le même dans le groupe où les personnes consommaient moins de fibres alimentaires. Toujours dans le groupe 1, on a remarqué que le risque de décès issu d’une cause cardiovasculaire, d’un infarctus du myocarde, d’un AVC et de toute autre maladie cardiaque avait diminué de 13 % durant la période de suivi. En conclusion, si on consomme des fibres alimentaires régulièrement après une crise cardiaque, on a plus de chances de vivre longtemps.
Laisser un commentaire