De nombreux problèmes apparaissent sur une porte après un bon moment de fonctionnement tels que des frottements, des grincements et des fermetures imparfaites. Ces différents problèmes peuvent être solutionnés rapidement.
Le préalable avant de faire une quelconque réparation
Avant de faire une réparation au niveau de la charnière d’une porte, le préalable est de savoir comment démonter une porte. A ce propos, on procède en glissant un bras de levier sous la porte et ensuite une cale sous le bras de levier. Il est ensuite nécessaire d’appuyer avec le pied sur l’extrémité de l’outil. Vous verrez que la porte se démontera aisément. Un gros tournevis ou un burin plat sont des bras de levier utilisables dans le cadre de cette démarche.
Que faire lorsque la porte grince ou frotte ?
Si votre porte grince, la solution dans ce cas est très simple. Il suffit de déposer de la graisse graphitée sur les axes des gonds. Le problème se réglera et la porte retrouvera son fonctionnement normal. Si la porte frotte, vous devez prendre votre temps pour inspecter les paumelles. Le but est d’être sûr qu’elles sont bien serrées. Si vous constatez un desserrement, vous devez alors les resserrer. Si après cela la porte continue de frotter, vous devez la remonter en plaçant une rondelle sur l’axe de chaque gond. Il faudrait que la rondelle ait une épaisseur adéquate. Veillez à ce que la porte ne frotte pas sur le haut de la feuillure de l’huisserie, situation qui se présente lorsque la rondelle est trop épaisse.
Que faire si la porte ne ferme pas bien ?
En pareille situation si la serrure fonctionne correctement, le problème peut être dû au pêne de la serrure qui ne parvient pas à entrer dans la gâche. Pour en être sûr, il faut passer du crayon feutre au niveau de la face de la gâche. Il est nécessaire ensuite de fermer et d’ouvrir plusieurs fois la porte et voir si des rayures ne seront pas visibles sur le tracé. Le pêne peut être trop bas par rapport à la disposition de la face intérieure de la gâche. Dans ce cas, l’usage d’une lime plate est nécessaire pour agrandir l’orifice de la gâche.
Laisser un commentaire