Le terme UX Design (User eXperience Design) existe déjà depuis longtemps. Portant, cette notion peut être floue pour certains. Cette dernière a pour objectif de rendre un site internet plus accessible et facile à prendre en main. L’UX designer doit ainsi travailler de manière à optimiser l’apparence et la navigation dans le site.
Pourquoi utiliser l’UX Design ?
Pour un site internet, l’UX Design consiste à optimiser son visuel et son utilisation. On a déjà tous perdu du temps sur un site web à chercher des pages ou des catégories. C’est notamment sur ce point qu’il faut penser au design de votre site : faciliter la navigation des utilisateurs en mettant en place un site ergonomique.
Actuellement, plus de la moitié des entreprises ayant recruté un UX designer ont une longueur d’avance face à leurs concurrents. Ainsi, si vous souhaitez optimiser l’interaction de votre site avec les utilisateurs, il est judicieux de faire appel à un professionnel de l’UX Design.
Qui peut faire de l’UX Design ?
Concrètement, le métier UX Designer n’est pas fait pour tout le monde. Des compétences et des savoir-faire uniques sont nécessaires pour exercer ce métier. En effet, il faut prendre en compte toutes les variables liées aux différents supports (desktop, appareils mobiles, objets connectés, etc.).
De nombreux designers de sites web et d’applications conçoivent leurs interfaces en tenant compte des technologies de nos jours : navigation tactile, rotation-écran, etc.
Le métier d’UX Designer n’est pas fait pour tout le monde, mais tout le monde peut en devenir un. Il suffit de suivre des formations liées à cette activité. Il existe de plus en plus d’établissements proposant une formation pour les UX Designer de demain.
Comment mettre en place l’UX Design ?
L’UX Design est une catégorie du graphisme complètement à part entière. Elle est praticable aussi bien sur desktop, tablette, Smartphone, etc.
L’UX design passe en amont par l’ergonomie. Cette dernière va permettre de présenter une interface bien organisée et cohérente. Sur ce point, il est nécessaire d’être clair, concis, intelligent et coopératif. Comme son nom l’indique, cette pratique vise à offrir une meilleure expérience utilisateur.
Ensuite, le design doit également faciliter l’accessibilité du contenu. L’interface doit être adaptée pour toutes personnes en situation de handicap. Par exemple, Facebook a optimisé son UX Design en ajoutant des émojis représentant toutes les couleurs de peau.
En somme, l’UX Design est un élément important à prendre en compte dans un site internet. Elle permet de faciliter la navigation des internautes, et ainsi leur inciter à convertir. Pour ce faire, demander de l’aide à un professionnel est la solution la plus adaptée. En effet, le métier d’UX designer n’est pas fait pour tout le monde. Il faut avoir les compétences requises. Le blog geekehome est le meilleur blog pour vous initier au métier de l’ux design grâce à ses tutos et ses articles.
Laisser un commentaire