Après leur baccalauréat, les jeunes diplômés du Maroc recherchent un établissement capable de les former à devenir des cadres supérieurs. En termes de techniques de gestion et de commerce, ils peuvent entamer les démarches pour s’inscrire dans une des écoles nationales de commerce et de gestion répartis dans tout le royaume. Il existe effectivement plusieurs établissements prodiguant les mêmes formations pour ne citer que l’ENCG El-Jadida, de Kenitra, de Marrakech, de Tanger ou de Oujda.
Les conditions d’admission au sein d’une ENCG
Pour être admis dans une des ENCG, chaque candidat doit être titulaire d’un baccalauréat dans les filières telles que :
- La technique de Gestion administrative
- La technique de Gestion Comptable
- les sciences Agronomiques
- les sciences expérimentales
- Les sciences Mathématiques A et B
- les sciences Physique Chimie
- les sciences de la Vie et de la Terre
- Les filières Techniques
- Les sciences de Gestion et de Comptabilité
- Les sciences Economiques
L’admission repose également sur une procédure consistante à une pré-candidature en ligne, suivie d’une présélection et enfin d’un test écrit ou TAFEM (test d’admissibilité à la formation en management.
Quels sont les formations dispensées et les diplômes délivrés par l’ENCG
Une École Nationale de Commerce et de Gestion forme les étudiants principalement dans les deux domaines mentionnés. Les formations s’étalent sur 10 semestres.
Les 4 premiers concernent le cycle de préparation aux études en gestion et en commerce. C’est le tronc commun à l’ensemble des ENCG. Le cycle de détermination de la spécialité se répartit sur les 2 semestres suivants. Du 7ème au 10ème semestre les étudiants poursuivent leur cursus dans les cycles de spécialisation.
Il est à noter que les ENCG sont habilités à dispenser des formations sanctionnant les impétrants par une licence professionnelle, un master et un master spécialisé, mais également un doctorat. Cela dépend du nombre d’années d’études.
Laisser un commentaire