Créée en 1978, à la suite de la décentralisation de l’enseignement supérieur, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda fait partie des établissements rattachés à l’Université Mohamed Premier. On y dénombre chaque année, pas moins de 8000 étudiants, originaires des provinces de la région. Pour la formation de ses étudiants, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda au Maroc mettent un point d’honneur à converger tous les efforts aux bénéfices de chacun d’eux, grâce au système pédagogique en place. À ce propos, la FLSH d’Oujda propose six filières de Licence :
- Etudes anglaises
- Etudes arabes
- Etudes françaises
- Etudes Islamiques
- Géographie
- Histoire et Civilisation
Pour accéder à ces filières, il faut être titulaire d’un baccalauréat littéraire.
Parcours et choix d’études en Licence
Au bout de 3 années d’études, l’impétrant peut obtenir sa Licence délivrée par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Oujda. Les formations initiales proposées sur place sont :
Didactique du Français Langue Etrangère (FLE)
- Etudes Amazighes
- Etudes Anglaises
- Etudes Arabes
- Etudes Françaises
- Etudes Islamiques
- Géographies
- Histoire et Civilisation
- Sociologie
Cursus et choix de spécialisation en Master
Arrivé à la hauteur de la préparation de son Master, l’étudiant pourra se tourner vers la spécialisation qui lui convient. La Didactique des langues et communication fait toujours partie des choix possibles. Il pourra également opter pour la spécialisation concernant le « Genre, société et développement humain » ou choisir « Gestion intégrée des territoires et développement ». D’autres spécialisations sont également disponibles, comme la Géomantique et l’aménagement des littoraux ou encore la formation dispensée en langue anglaise qui est « Humanities and area studies – colonial and post colonial discourse”. Il existe trois autres formules qui sont notamment les suivants :
- Tourisme et patrimoine
- Patrimoines culturels et naturels, Inter culturalité et développement
- Littérature générale et comparée : genres et théories littéraires
Laisser un commentaire