C’est en 1985 que la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kenitra a vu le jour. Initialement affiliée à l’Université Mohammed V de Rabat, elle devient autonome en 1989. La Faculté ne disposait que de 3 départements à son ouverture, qui sont le département de géographie et d’histoire, le département de langue et de littérature françaises et enfin le département de langue et de littérature arabes. De nos jours, la Faculté possède 7 départements, avec une nette séparation de la filière Histoire et Géographie en deux blocs distincts. Les nouveaux sont celui de la langue et littérature anglais, le département de philosophie et de sociologie et enfin le département d’études Islamiques. À l’instar des autres établissements universitaires, la FLSH de Kenitra a commencé à s’appliquer et s’impliquer dans la réforme pédagogique en 2003.
Cette réforme et tous ces efforts ont fini par payer. La FLSH de Kénitra possède aujourd’hui une infrastructure complète, dont 4 amphithéâtres capables d’accueillir 400 étudiants chacun. On pourra également citer les 11 grandes salles présentes dans le complexe, dont la capacité individuelle est de 120 étudiants, sans oublier les salles les plus petites, mais pouvant néanmoins contenir 70 chacune. En outre, la FLSH possède un large parking construit pour le personnel administratif et le corps enseignant.
Concernant la recherche, la structuration de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines initiée par le ministère de tutelle a permis de rassembler les enseignants dans un seul Centre des Etudes Doctorales. Le centre est constitué de 13 laboratoires accrédités. On pourra également faire état de 5 formations doctorales et une chaire UNESCO portant le slogan « la femme et ses droits ».
Toutes ces caractéristiques de cette Faculté de Kénitra, un endroit privilégié par des dizaines de milliers d’étudiants, désireux d’exceller dans le domaine des Lettres et des Sciences Humaines.
Laisser un commentaire