Fondée en 1981-1982, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech est aujourd’hui un établissement universitaire fort d’une architecture imposante et complète. Avec une cinquantaine de salles de cours, 8 bureaux pour les départements, 8 autres pour les filières, 4 amphithéâtres, c’est sans doute un monument incontournable du Royaume. Pour s’y inscrire, il faut avant tout être titulaire d’un baccalauréat littéraire ou d’un diplôme équivalent.
Critères de sélection et d’inscription à la FLSH de Marrakech
Pour les étudiants désireux d’intégrer la première année à la FLSH Semlalia, il faut donc avoir le baccalauréat Littéraire.
Pour les étudiants qui visent la Licence ou le Master, ils doivent avoir ce diplôme ou être titulaires d’un autre diplôme équivalent (B.O. N° 5732 du 7 mai 2009). La présélection de ces derniers est basée sur les critères de mérite. Les enseignants tiendront aussi compte du parcours universitaire de chaque candidat.
Maitriser les langues serait un atout, tel que l’anglais, l’arabe et le français.
Dossiers à fournir pour l’inscription
Pour l’étude du dossier d’un candidat, les enseignants se basent sur différents éléments. La mention est un point intéressant, mais insuffisant pour être sélectionné. Il convient également de fournir le relevé des notes concernant les matières déjà apprises. Il en est de même pour les matières principales, que ce soit pour l’obtention de la Licence ou du Master. Il est recommandé de toujours communiquer les mentions obtenues et le nombre d’années d’études. Ce sont deux critères qui ne sont pas toujours considérés. Cependant, la priorité sera offerte aux étudiants qui auront passé un minimum de temps pour avoir leur licence, sauf cas de force majeure (maternité, maladies, etc.).
Les candidats passeront bien entendu par un test écrit, comportant 3 épreuves écrites en anglais, en arabe et en français. Une dernière épreuve figurera également au programme sous forme d’examen oral, contrôlé par un jury constitué des membres de la commission pédagogie du Master.
Laisser un commentaire