La Commission Administration et d’Organisation (CAO) a donné l’autorisation à la Banque Centrale Populaire (BCP) de créer une société mutuelle d’assurance. Avec cette décision, il faut s’attendre à un véritable chamboulement au niveau du marché marocain de l’assurance.
La compagnie d’assurance que la BCP compte créer sera dénommée Taamine Chaabi. Elle sera dotée d’un fonds d’établissement de 50 millions de dirhams et le projet sera mené à bien grâce au partenariat entre la BCP et la Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurance (MCMA). Il faut noter que cette alliance n’est pas fortuite, car la BCP veut compter sur l’expérience de la MCMA pour que les activités de sa mutuelle démarrent très vite.
La BCP, présidée par Mohamed Benchaâboun, n’attend plus que l’accord du ministre des Finances, Mohamed Boussaid, pour que Taamine Chaabi puisse fonctionner sans aucun souci. Mais on pense qu’il ne s’agit là que d’une simple formalité à remplir. En effet, l’autorisation de la CAO témoigne largement de la solidité du dossier et de la faisabilité du projet. Et puis plusieurs opérateurs de l’assurance marocaine et des représentants du ministère des Finances siègent déjà dans cette instance. Le ministre ne fera, vraisemblablement, qu’approuver la décision de la CAO juste pour respecter la procédure.
Laisser un commentaire