Que doit-ont attendre par rapport à l’augmentation du SMIG marocain?

SMIG marocain Le projet de loi n° 2-14-343 concernant la hausse du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) pour les travailleurs du secteur de l’industrie, de l’agriculture, du commerce et des professions libres a été approuvée lors d’un Conseil du gouvernement qui a eu lieu à Rabat. C’est le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales qui a présenté ce projet de loi dans le cadre de la mise en route des résultats issus du dialogue social engagé en avril entre le gouvernement et les partenaires économiques et sociaux. Il avait été décidé lors de ce dialogue de poser des actes afin de promouvoir la situation financière des salariés que ce soit dans le secteur privé ou public.

Il a donc été décidé de revoir le SMIG et de l’augmenter de 10 % pour les secteurs du commerce, de l’industrie et des services à compter du 1er juillet 2014. Quant au secteur de l’agriculture, il y aura augmentation, mais en deux tranches. La première prendra effet dès le 1er juillet 2014 et est de 5 % tandis que la deuxième sera effective à partir du 1er juillet 2015 et sera également de 5 %. Dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services, la fixation du SMIG se fera à 12,85 DH/heure dès le 1er juillet 2014 et de 13,6 DH/heure à partir du 1er juillet 2015. Pour le secteur agricole, il sera de 66,56 DH/jour au 1er juillet 2014 et de 69,73 DH à partir du 1er juillet 2015.


Commentaires

Une réponse à “Que doit-ont attendre par rapport à l’augmentation du SMIG marocain?”

  1. […] a fait savoir par un communiqué que la décision prise par le gouvernement de voir à la hausse le SMIG marocain de 10 % en deux stades, à partir du 1er juillet 2014, est catégoriquement à l’opposé de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *