Coût de l’outil
Pour l’implémentation de cet outil qui est une première sur le marché bancaire marocain, le Crédit du Maroc, filiale du groupe français Crédit Agricole, a investi au moins 20 millions de dhs. Il faut noter que ce montant est échelonné sur 4 ans. Une phase pilote a été lancée en février et le nouveau dispositif sera généralisé petit à petit pour assurer la couverture des principales agences du réseau au cours de l’année 2015.
Qu’est-ce que la signature électronique ?
Également appelée signature numérique, la signature électronique est un mécanisme à partir duquel l’intégrité d’un document électronique est garantie. Cet outil permet également d’authentifier l’auteur du document en question. La signature électronique est différente de la signature écrite en ce sens qu’elle n’est pas visuelle et est établie par une suite de nombre.
Le
Crédit du Maroc l’appliquera d’abord aux opérations de retrait réalisées au guichet, lors des versements ainsi que pour les virements simples. L’outil sera ensuite utilisé pour le traitement des bordereaux de remise des chèques et pour la réalisation de plusieurs opérations de caisse.
Après la phase d’implémentation, les clients du Crédit du Maroc recevront leurs documents bancaires sous un format numérique. Il sera possible de les consulter à n’importe quel moment à partir des services en ligne de la banque.
Les avantages
La signature électronique supprime le papier et ses contraintes de transport et de stockage. L’outil permettra une fluidification de toutes les opérations bancaires effectuées dans les agences du Crédit du Maroc. Aussi, les clients professionnels et particuliers de la banque auront la possibilité de faire leurs opérations de caisse sur une tablette numérique.]]>
Laisser un commentaire