Approche générale
La nature des charges de distribution à affecter ou à imputer à des coûts est un problème majeur à considérer dans le cadre de l’analyse des frais de distribution. Par contre, les charges engagées ou à payer à l’endroit des clients ne constituent pas un problème car elles sont récupérables. Il s’agit principalement des frais de transport – et éventuellement des frais de douane – et des frais d’emballage récupérables. Il faut dire que les emballages ne sont considérés comme de réelles charges pour l’entreprise que lorsqu’ils ne sont pas facturés aux clients. On trouve plusieurs entreprises prenant en compte une diversité de méthodes de commercialisation ce qui fait qu’il existe plusieurs modèles d’analyse.
Analyse fonctionnelle des frais de distribution
Les frais de distribution sont analysés à partir de diverses fonctions. Au niveau de la vente, il est fait une analyse de marché et une préparation de la vente à travers divers éléments comme un argumentaire, des tarifs, des catalogues, une formation de personnel commercial et des notices. Il faut prendre aussi en compte le stockage et, peut-être la livraison, une fonction dans laquelle on évoque le stockage des produits finis, l’emballage, les travaux de conditionnement et l’acheminement sur le lieu de prise en charge matérielle par le client des produits finis réservés à la vente. On tient également compte de l’action après vente qui permet de maintenir le contact avec le client.
Les analyses horizontales des frais de distribution
À ce niveau, les analyses se font par secteurs géographiques, par canaux de distribution et par commandes ou par produits ou types de produits. Pour l’analyse par secteurs géographiques, il s’agit de répartir les frais de distribution pouvant conduire à l’abandon des zones de ventes ou au renforcement de ces ventes. Quant à celle par canaux de distribution, le choix de ces canaux par l’entreprise dépend d’une diversité de facteurs. Enfin, l’analyse par commandes ou par produits ou types de produits donne la possibilité de calculer le coût de revient par commande, produit ou type de produit, et s’avère nécessaire pour déterminer les commandes ou produits les plus profitables.
Laisser un commentaire