Nécessité des opérations de couverture

Pour une multinationale, la principale tâche afférente à la gestion de la trésorerie est la couverture. Il s’agit de l’utilisation de plusieurs instruments financiers qui permettront de réduire les risques de change. Parmi ces instruments, on peut citer les options, les contrats à termes de devises, les swaps ou encore les futures. Les opérations de couverture sont entreprises dans le but d’atteindre divers objectifs.

Objectifs des opérations de couverture

Les opérations de couverture visent principalement à se mettre à l’abri des fluctuations des taux de change. On utilise pour cela un instrument qui permet de se servir des variations de valeur pour compenser les variations de la position couverte. S’il n’y a pas de dispositions particulières, on peut procéder à l’enregistrement des gains et pertes découlant de l’instrument de couverture de la position couverte sous des rubriques en choisissant des dates différentes. Pour les organismes de normalisation, les opérations de couverture sont le plus souvent prises dans leur généralité.

Exemple d’opération de couverture

Pour se faire une idée claire des opérations de couverture, on peut prendre l’exemple d’une entreprise possédant à la fois une créance et une dette d’un montant identique et qui se trouve dans la même devise. Il est possible de constater dans le compte de résultat une compensation de la perte sur la dette par le gain de change en cas d’appréciation de la devise. Il faut cependant indiquer que ce phénomène n’apparait pas de façon automatique. Si l’entreprise accorde, à travers une monnaie étrangère, un prêt à long terme à une filiale dont les états financiers ont été convertis au taux de clôture, le gain de change obtenu par la société mère sur le prêt peut être perçu comme un produit qui sera comptabilisé comme tel dans le résultat. Et il est bon d’indiquer qu’il ne peut avoir de gain ou de perte au niveau de la filiale, car le prêt est émis dans la monnaie de celle-ci. On comptabilisera alors dans les capitaux propres la différence de conversion issue de l’actif net de la filiale.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *