Les indications du PCG pour la tenue du compte et dépenses de chantier

Il est prévu et autorisé dans le PCG un débit direct des dépenses de chantier à partir du crédit des fournisseurs ou des banques sans qu’on ait recours aux comptes de la classe 6 relative aux dépenses de ce type. Divers aspects sont à prendre en compte pour cette démarche.

Reconstitution des comptes de la classe 6

Selon le PCG, les entreprises doivent reconstituer les principaux comptes de la classe 6 en fin d’exercice, et celles-ci peuvent le faire par des moyens extra comptables. Sinon cette reconstitution est très facile par le procédé habituel de tenue des comptes de dépenses de chantier. À ce sujet, les comptes de dépenses et de chantier disposent de colonnes d’analyses qui tiennent compte des dépenses encourues par le chantier. Elles peuvent concerner le ciment, le sable, l’électricité, le fer ou encore les frais d’impôts. On reconstituera les comptes généraux de la classe 6 en totalisant les colonnes en fin d’exercice, et ce, par exercice, et faire ensuite un report des totaux sur un état récapitulatif qui s’appuiera sur la même disposition, en considérant une ligne par chantier. Cette façon de faire permettra de faire la reconstitution voulue des comptes de la classe 6.

Prise en compte des avances reçues des clients et financement des acquisitions de matériel

On crédite au compte « Avances reçues sur commande » toutes les avances reçues des clients avant l’établissement d’une situation. Et le client débité de la situation verra son compte crédité des avances à partir du débit « Avances reçues sur commande ». On est ainsi en face d’un procédé de financement qui passe par des écritures ne présentant pas de particularité notable. Un compte baptisé « compte de financement de marchés » a été prévu par le projet de guide comptable professionnel en vue de faire la constatation de toutes les opérations financières à court terme qui se sont déroulées avec des organismes spécialisés lors de l’exécution d’un marché.

Cautionnement pour travaux et petites caisses de chantier

Pour la tenue du compte et dépense de chantier, il est parfois nécessaire de prévoir un cautionnement pour travaux de bonne exécution que le maître de l’œuvre peut exiger. Aussi, de petites caisses de chantier sont à considérer et apparaitront au compte des débiteurs divers ou comptes des chefs de chantiers.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *