Les différentes règles de réévaluation

Les règles de réévaluation sont nombreuses en comptabilité et sont appliquées dans plusieurs contextes. En voici quelques-unes:

La réévaluation des valeurs mobilières

Elle se fait en théorie titre par titre et aussi en fonction des titres achetés au cours d’une même année. Pour cette réévaluation, deux calculs sont faits et la plus faible des deux valeurs est considérée comme valeur réévaluée. Il faut indiquer que cette évaluation est réalisée au cours moyen du dernier mois de l’exercice pour lequel le bilan est réévalué. Concernant les titres non cotés, la valeur réelle actuelle est prise en compte. Mais si celle-ci est inconnue, on considère alors la valeur issue de l’application des indices de réévaluation. Il est bon d’indiquer que les actions reçues gratuitement n’ont pas de valeur propre distincte de la valeur de l’action ancienne.

Réévaluation des immobilisations

On procède à la réévaluation des immobilisations par la multiplication de leur valeur d’acquisition en fonction de l’indice de réévaluation fixé pendant l’année d’acquisition. Ces immobilisations sont amortissables et les amortissements annuels se multiplient chacun par l’indice de l’année où l’annuité d’amortissement est prise en compte.

Réévaluation partielle et emploi de la réserve de réévaluation

On peut décider de ne pas prendre en compte les indices de réévaluation si ceux-ci entraînent une valeur d’actif exagérée. Dans ce cas, il est nécessaire de réévaluer l’amortissement en tant que tel en tenant compte des mêmes indices réduits. Il existe une diversité d’opinions concernant l’emploi de la réserve de réévaluation. Mais d’un point de vue général, cette réserve peut-être incorporée au capital. Certains pensent que le mieux est de l’utiliser pour amortir une perte, mais les avis sont partagés. Et presque de façon unanime, sa distribution n’est pas envisagée. Cette réserve est constituée de 4 éléments : réévaluation non faite du capital, réévaluation non faite des réserves, réévaluation non faite des emprunts et réévaluation non faite du fonds de roulement net.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *