Les comptes relatifs aux différences d’incorporation

Dans les centres d’analyse, il est possible d’incorporer des charges dites de substitution. Ces charges ont des valeurs d’incorporation qui ne sont pas clairement les valeurs puisées au niveau de la comptabilité générale. Cela aboutit à des différences d’incorporation qui ont tendance à accroître ou diminuer les coûts. Aussi, on peut incorporer dans les centres d’analyse et les coûts d’autres charges dites supplétives et qui ne sont pas inscrites en comptabilité générale.

Approche plus simple des différences d’incorporation

Pour comprendre plus simplement et plus clairement les différences d’incorporation, il faut retenir qu’il s’agit d’une différence constatée entre les charges apparaissant en comptabilité générale – Comptes de charges  – et les charges incorporées aux coûts en comptabilité analytique.  Il s’agit en outre de la différence constatée entre les produits figurants en comptabilité générale – Comptes de produits  – et ceux retenus au niveau de la comptabilité analytique.

Nature de ces différences

Plusieurs différences d’incorporation sont issues de charges de la comptabilité générale et celles-ci peuvent être non incorporées aux centres d’analyse et aux coûts, car elles sont des charges hors exploitation. Ces charges peuvent être abonnées, tout en sachant que les abonnements entraînent des différences entre les charges intégrées aux centres d’analyse et aux coûts et les vraies charges enregistrées dans la comptabilité générale. On note en plus que les différences sur produits d’exploitation ont la possibilité de mettre à l’écart de la comptabilité analytique des produits hors exploitation.

Les comptes prévus à cet effet

L’enregistrement des différences d’incorporation se fait dans des comptes prévus par le Plan comptable général (PCG). Ces comptes sont à 3 chiffres et sont ceux cités ci-après :

  • 970. Différences d’incorporation sur matières,
  • 971. Différences d’incorporation sur amortissements et provisions,
  • 972. Différences d’incorporation pour éléments supplétifs,
  • 973. Différences d’incorporation sur autres charges.

Il est bon d’indiquer qu’il est possible de subdiviser ces comptes selon les besoins des entreprises.


Commentaires

Une réponse à “Les comptes relatifs aux différences d’incorporation”

  1. Avatar de Grâce Françoise
    Grâce Françoise

    Très intéressant le site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *