Pour toute entreprise, il est bien évident de présenter les comptes de chaque période afin d’en servir pour la successive période en se focalisant sur le principe de la continuité d’exploitation. Les comptes de toute entreprise sont classés en deux sortes à savoir les comptes permanents et les comptes temporaires.
Les comptes permanents (comptes réels):
Les comptes permanents prennent la forme de comptes du bilan qui sont des comptes non clôturés à la fin d’un exercice comptable et leurs équilibres sont à reporter dans la phase suivante. En revanche, les comptes du revenu, de la dépense et de la distribution ont l’utilité de contenir toutes les informations qui concernent un exercice comptable ordinaire. A la clôture de chaque phase, les profits tirés de ces comptes doivent être objet de transfert aux Bénéfices Conservés. Ceci dit que les comptes du revenu, de la dépense ainsi que de la distribution doivent avoir zéro à la fin de l’exercice comptable en question suite à la clôture des livres comptables ainsi qu’au début de la nouvelle période.
Les comptes temporaires (comptes nominaux):
Contrairement aux comptes permanents, les comptes temporaires sont des comptes fermés à la fin de chaque exercice comptable. Ils sont des comptes de déclaration du revenu et le mécanisme de transfert des équilibres des comptes nominaux aux comptes réels est indiqué par la clôture des comptes ou bien de celle des livres.
Laisser un commentaire