Comptabilité relative au projet de guide comptable professionnel

Le Plan comptable général (PCG) prévoit un projet de guide qui ne présente que la comptabilité générale, avec fort peu de modifications. Ce projet ne comporte pas de compte de chantiers en comptabilité et n’exploite pas la possibilité offerte par le PCG à ce niveau.

Tenue des comptes de chantiers

Un texte annexe de ce projet fait référence à la latitude de faire une analyse des charges par destination au niveau des tableaux de ventilation ou au niveau des comptes de chantiers. Comme elle est très importante, la tenue des comptes de chantiers devait être obligatoire. Celle-ci est facilitée, en plus de la tenue des comptes de la classe 6 par des procédés modernes de mécanographie opérant une analyse verticale. Il faut cependant indiquer que cette opportunité est assez rare. Les entreprises sont donc invitées à tenir de façon simultanée et au jour le jour les comptes de la classe 6 ainsi que ceux de chantiers. Une balance spéciale mensuelle vise à assurer une concordance globale des comptes de la classe 6 et ceux de chantiers au moins pour l’année en cours.

Combinaison plan professionnel et comptabilité par opérations

Grâce aux procédés mécanographiques, il est possible de combiner les dispositions du plan professionnel et les indications de la comptabilité par opérations. Trois ordres de comptes actifs et passifs doivent être ouverts pour cela. L’ordre 1 concerne les charges et produits (Classes 6,7 et 8), l’ordre 2 fait référence aux classes 1 à 5 tandis que l’ordre 3 est relatif aux dépenses de chantiers et recettes de chantiers. Et lorsqu’une écriture impliquera un compte de l’ordre 1, elle sera répétée par superposition et décalque ou encore par répétition automatique sur un compte de l’ordre 3.

Participations entre entreprises

Dans ce cas, le plan comptable professionnel prévoit plusieurs comptes énumérés ci-après. Il est bon de savoir qu’on n’a pas d’indications claires sur le fonctionnement de ces comptes et on a pas de visibilité nette sur l’obtention des résultats et la part de bénéfice du gérant:

  • 350-Mises reçues
  • 360-Mises consenties
  • 4660-Compte courant de l’associé gérant chez les non gérants.
  • 4661-Comptes courants des associés non gérants chez le gérant.
  • 4665-Compte courant de la Société en participation
  • 810-Résultat de sociétés en participation répartis aux associés non gérants 811-Résultat de sociétés en participation répartis par l’associé gérant

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *