Les progrès technologiques peuvent permettre de faire des avancées considérables dans le domaine de la santé. On en a la preuve avec les conclusions d’un groupe de chercheurs de l’université de Columbia suite à une étude qu’il a mené. Il en ressort qu’il sera bientôt possible de faire le dépistage du VIH à partir d’un smartphone et ce en seulement 15 minutes. En effet, ces chercheurs ont élaboré un système à connecter à un smartphone afin d’analyser le sang. Un quart d’heure après, le résultat sera connu. En plus du Sida, ce dispositif permet aussi de détecter la syphilis.
Comment ça marche ?
Un dispositif mis en place après plusieurs années de recherche
Ce n’est pas en deux jours que ces chercheurs ont pu mettre en place ce dispositif. En effet, il leur a fallu passer 3 ans de recherche pour en arriver à ce résultat. Cette étude a bénéficié du financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Lors des travaux, le point focal était de réfléchir sur les moyens à mettre en place sur la réduction des maladies sexuellement transmissibles de la mère à l’enfant.
Un système pour faire autrement un auto-test à la maison
Grâce à ce dispositif, les auto-tests réalisés à la maison pour dépister le sida se feront autrement. Pour les chercheurs, l’objectif est de permettre à certaines analyses sanguines de laboratoires d’être accessibles aux populations disposant d’un smartphone. Ce système parviendra aussi à changer fondamentalement le système de santé. L’usage du dispositif sera simplifié afin de permettre de l’utiliser facilement. Son prix de base sera de 30 euros.