Vous devez tenir compte des caractéristiques des moquettes avant d’en choisir pour votre maison. Dans les magasins, des indications sont données dans ce sens pour vous guider.
Les caractéristiques d’usage, de confort et d’entretien
Évaluation du niveau de performance de la moquette par le classement UPEC
Le niveau de performance de la moquette est évalué par le classement UPEC qui se base sur 4 critères : l’usure à la marche, le poinçonnement, l’eau et la chimie. Une lettre est associée à un chiffre qui correspond au niveau de résistance de la moquette lorsqu’elle se trouve face à des agents d’agression. Le chiffre 1 équivaut à faible, 2 à normal, 3 à élevé et 4 à très élevé. Il existe aussi un niveau intermédiaire dont on fait référence avec la lettre S.
Plusieurs autres caractéristiques techniques à considérer
Il existe une classification anti-feu à partir de laquelle on informe que la moquette a été particulièrement traitée pour résister aux incendies. Si vous avez l’intention de faire un achat écologique, vous pouvez opter pour des moquettes laissant voir un logo qui indique que sa fabrication s’est faite dans le strict respect de l’environnement. On retrouve ces logos sur les moquettes en fibres naturelles ou qui sont 100 % recyclables. Et puis certains modèles ont été traités spécialement pour l’amélioration de leurs performances.