Site icon Millereponses.com : Actu, loisirs et culture

La comptabilité analytique d’exploitation (CAE)

Dans une entreprise, la gestion financière ainsi que la comptabilité sont des éléments très essentiels et très dépendants. Pour savoir les vrais coûts d’exploitation de l’entreprise par exemple les coûts de production, de divers calculs doivent être faits et plusieurs éléments doivent être pris en compte. Dans le bilan comptable, plusieurs rubriques y figurent comme la valeur des stocks, mais ce ne sont pas des résultats du hasard, mais les fruits de plusieurs analyses et de plusieurs calculs. Il existe aussi des explications logiques à tous les résultats d’exploitation de l’entreprise lors d’un exercice comptable. Ce sont quelques-uns des buts et raisons d’existence de la comptabilité analytique. En gros, on peut classer en deux les buts essentiels de la comptabilité analytique d’exploitation, qui sont : la recherche des coûts et l’approche prévisionnelle de l’exploitation et la mesure de performance de l’entreprise.

Objectifs de la CAE

La comptabilité analytique d’exploitation est donc un mode de traitement des données afin d’apporter des informations indispensables :

Dans la gestion d’une entreprise, la comptabilité analytique d’exploitation est une des méthodes les plus chères et plus indispensables.

Quitter la version mobile