La crise entre l’Algérie et le Maroc sur le dossier du Sahara s’est transformée en guerre diplomatique, ce qui fait craindre une explosion en l’absence de solution à la crise.
Depuis que le Maroc a arraché à l’administration américaine la reconnaissance du territoire contesté, il mène une intense campagne diplomatique pour pousser de nouveaux pays à soutenir ses positions.
D’autre part, l’Algérie continue de montrer son soutien au Front Polisario, car il exploite sa position comme une source importante de gaz, surtout après la baisse des quantités de gaz russe vers l’Europe, et l’Algérie a coupé toutes relations avec Rabat en août 2021 .
La beauté du désert marocain
La Tunisie entre dans la ligne de conflit entre les deux pays
La Tunisie est entrée dans la ligne lorsque le président Kais Saïd a reçu le chef du Polisario Ibrahim Ghali à l’occasion du séminaire nippo-africain de la TICAD à Tunis.
Le Maroc a qualifié cette décision « d’inacceptable » et « d’inutilement provocatrice » et a annulé sa participation au sommet. En réponse, la Tunisie a également rappelé son ambassadeur au Maroc.